Présentation

Qu’est ce que l’hypnose ?

L'hypnose est un ETAT MODIFIE DE CONSCIENCE (EMC). Cet état naturel, qui n'a aucune similitude avec le sommeil, se rapprocherai plutôt des rêves. Chacun de nous l'expérimente plusieurs fois par jour : lorsque nous sommes dans la lune, absorbé dans un roman ou un film, au cours d'un long trajet sur autoroute ...
Cet EMC est un état d'être normal et propre au règne vivant. Et c'est cet état que l'hypnose thérapeutique reconnaît et amplifie.

Que se passe-t-il lors d’une séance d’hypnose thérapeutique ?

La personne en état d'hypnose est tout à fait "Consciente" d'un bout à l'autre de la séance : elle ne dort pas ! Cependant la partie consciente de son esprit peut se charger d'une éventuelle amnésie des moments clés... au retour ! C'est ce qui va lui donner l'impression de sommeil, d'oubli, mais seulement lorsqu'un tel état d'amnésie spontanée a été atteint, ce qui n'est pas toujours le cas. C'est un peu comme dans les rêves que l'on oublie, et pourtant, on sait que l'on a rêvé.

Cela ressemble-t-il à l’hypnose de spectacle ?

Non. L'hypnose thérapeutique est très différente de l'hypnose de spectacle. L'hypnose thérapeutique cherche à mobiliser chez la personne toutes ses ressources inconscientes et à réveiller sa créativité. Ce qui lui permettra de trouver les meilleures solutions aux différents problèmes rencontrés dans sa vie quotidienne.

Le client est-il sous l’influence du thérapeute ?

Oui et non ! Le thérapeute guide le client pour accéder à cet état hypnotique, et il est important de se laisser guider.
Toutefois, pendant toute la séance d'hypnose, une partie de l'esprit de la personne veille constamment à son bien-être. De ce fait, le thérapeute ne peut l'influencer d'une manière que sa conscience réprouve. De plus lorsqu'une personne est en état hypnotique, elle gagne en maîtrise sur elle-même. Cet état modifié de conscience peut lui permettre de décupler sa créativité, ses capacités d'apprentissage, de mémorisation, de souvenir, etc ...