Psychothérapie

La psychothérapie pour qui?

La psychothérapie s'adresse à toute personne ressentant une souffrance d'ordre psychologique, relationnelle ou sexuelle. Les indications sont diverses : mal-être profond, difficultés face aux épreuves de la vie, manifestations psychosomatiques, troubles du comportement, difficultés d'adaptation, blocages,... De très nombreuses méthodes sont utilisées en psychothérapie, leur efficacité dépend de différents éléments : type de problématique, histoire et ressenti de la personne, moment dans la thérapie,... L'essentiel est de se sentir en confiance avec son thérapeute.

Thérapies psychocorporelles

Les thérapies psychocorporelles basent leur travail sur le corps car il permet l'accès à toutes les dimensions de l'esprit : émotion, mental, intellect, spirituel. Au travers du corps, de ses souffrances, ses blocages, ses maux, on vise le lâcher prise des émotions. L'extériorisation du ressenti. Une conscience nouvelle voit le jour et aide à clarifier, à adapter sa façon d'être et de vivre.
La dynamique du souffle sert de base au travail corporel. Elle permet d'explorer toutes les zones de tensions et de douleurs du corps, là où se sont cristallisées les différentes blessures de l'âme.

Thérapie transpersonnelle

La thérapie transpersonnelle intègre toutes les découvertes de la psychologie classique et y ajoute une dimension plus grande de la personne. L’être humain s’inscrit dans une histoire plus vaste que son histoire personnelle.

« La psychiatrie et la psychologie académique traditionnelles utilisent un modèle qui se cantonne à la biologie, la biographie post-natale et la conscience individuelle freudienne » expose Stanislav Grof (Blin & Chavas, 2011). Selon lui, « la nouvelle cartographie élargie comprend deux domaines supplémentaires : le domaine périnatal (relatif à la vie intra-utérine et à la naissance) et le domaine transpersonnel (comprenant les mémoires ancestrales, raciale, collective et phylogénétique, les expériences karmiques, et les dynamiques archétypales). »

« C’est aussi un positionnement thérapeutique dans la « Conscience – Présence » : être dans la conscience de ce qui se passe dans l’ici et maintenant, en portant son attention sur les quatre niveaux qui constituent l’être humain : corporel, émotionnel, mental et spirituel. »

Consultations

Le cabinet est situé dans l'agglomération de Cergy - Pontoise (Val d'Oise) à Saint Ouen l'Aumône
Vous trouverez toutes les informations utiles pour me joindre dans la rubrique Contact.